L’Université de Danse et de Chorégraphie de Zhytomyr en Ukraine

 

Claude Schertzer, vice-président en visite à Zhytomyr

 

 

Le ministre de la Culture en visite à l’école de Zhytomyr

 

En 1997 Mykhailo et Tetiana HUZUN créent un petit ensemble d’enfants dans le Palais des Pionniers de la ville de Zhytomyr. Encouragés par les enfants et les parents, ils poursuivent leur travail et fondent en 1993 une Ecole de Danses spécialisée dans le répertoire folklorique.

Aujourd’hui plus de 800 élèves de 7 à 25 ans étudient toutes les disciplines chorégraphiques : danses classiques, danses folkloriques, à thème historique régional et international, les ballets et danses modernes ou contemporaines. De plus, ils apprennent la musique, le chant, l’histoire des arts et ils participent aux cours d’acrobatie et de karaté. Cette école a fêté ces 30 ans d’existence en 2013, elle est devenue une université.

C’est grâce à la compétence pédagogique de toute l’équipe de Mykhailo et Tetiana Huzun, ainsi que la discipline, la ferveur, la volonté de réussir des élèves, toujours souriants, que ce groupe a pu s’élever à un niveau de perfection sans égal en Europe.
Le groupe est lauréat de plusieurs festivals nationaux et internationaux. Il s’est déjà produit en Pologne, Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Moldavie, Slovaquie, Grèce, Autriche, Espagne, Italie, Allemagne et en Alsace.