L’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL, créée en 1993, s’est fixée comme objectif de venir en aide aux enfants de la région de Tchernobyl, victimes involontaires des conséquences de la catastrophe nucléaire survenue il y a plus de 30 ans , et qui fait toujours des dégâts, soit par des aides directes auprès des écoles, des hôpitaux, des orphelinats et des associations locales d’entraide, soit par des séjours d’enfants ukrainiens en familles d’accueil en Alsace et en Franche-Comté, ou sur les bords de la Mer Noire en colonies de vacances. Notre Association travaille en étroite collaboration, en Ukraine, avec des représentants offrant toutes les garanties d’indépendance et de probité. Nous sommes très fiers des  très hautes distinctions  des Ministère de l’Intérieur Ukrainien et du Parlement de l’Ukraine, reçues, preuves de notre engagement auprès des enfants de ce pays.

2019 sera une année charnière : notre Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante, que j’ai l’honneur de présider depuis Janvier 2019,  et s’est engagée à la moderniser en lui redonnant une visibilité et une attractivité nécessaires à la poursuite de ses objectifs.

Afin de financer nos actions humanitaires, notre Association organise chaque année, en Mars, une série de spectacles de danses folkloriques ukrainiennes en partenariat avec les plus prestigieuses écoles et académies de danse d’Ukraine. Cette année, l’ensemble de danse RADIST et la troupe de jeunes acrobates du CIRCUS STUDIO “OLD CIRCUS JUNIOR” de la ville de Kharkiv se sont produit lors d’une vingtaine de spectacles en Alsace, devant près de 4000 personnes enchantées .

Les recettes générées par les dons recueillis durant ces spectacles nous permettent de financer des séjours d’enfants, en Ukraine ou en Alsace et Franche-Comté: ils permettent à ces enfants de reconstituer de manière significative leur capital immunitaire, qui joue un rôle primordial sur leur état de santé, de les ouvrir à notre culture et de leur faire oublier, pendant quelques temps, les difficultés du quotidien en Ukraine, pays malmené où la vie est loin d’être aussi simple que la nôtre.

L’argent constitue le carburant nécessaire au moteur de nos actions: sans les dons, nous ne pourrions tenir nos promesses… Sans aides, ces enfants ne pourraient espérer un lendemain plus heureux… Nous vous remercions d’y penser !

Mais ces dons ne peuvent à eux seuls suffire à aider ces enfants…
Nous avons besoin de familles d’accueil pour les séjours d’été, de familles prêtes à ouvrir leur porte et leur coeur à un jeune garçon ou à une jeune fille, ou à plusieurs enfants (oui, c’est possible !) Nous recherchons en permanence des familles disposées à offrir un moment de bonheur à des jjeunes enfants de 8 à 15 ans.
Cet accueil ne coûte que l’amour que vous pourriez lui offrir…mais en retour, ils vous procureront tant de joie !

Vous ne parlez pas ukrainien ? nous non plus …ils ne parlent pas français ? et alors ? laissez parler votre cœur…vos mains parleront pour vous…vous apprendrez à dessiner les mots qui vous manquent…internet est aussi là pour vous venir en aide ! Nos interprètes en Alsace sont aussi disponibles…

Notre Association prend en charge leurs frais de voyage et leur assurance: aucune contribution financière ne vous est demandée, tel est notre engagement. Les Centres communaux d’action sociale de votre commune peuvent peut être vous octroyer une aide…
Durant ce séjour, vous serez accompagnés par nos “parrains” qui comme vous, ont sauté le pas, se sont engagés, sans regrets et avec enthousiasme !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Membres de notre Association !

Nous espérons vivement vous compter au nombre des membres de notre grande famille, la famille de coeur de tous ces petits ukrainiens, victimes innocentes, si charmants et si attachants !

Yves DUTEIL a si bien chanté:

Prendre un enfant par le coeur

Pour soulager ses malheurs

Tout doucement sans parler sans pudeur

Prendre un enfant sur son coeur

C’est si vrai …A bientôt !

Claude SCHERTZER,

Président de l’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL

DATES

VILLES

SALLES

Heures Spectacles

Mercredi 13

Arrivée

 

 

jeudi 14 Mars

Sewen

Salle des Fêtes

20h00

Vendredi 15

Hésingue

La Comète

20h00

Samedi 16

Bad-Bellingen

Kursaal

15h30

Dimanche 17

Hirtzfelden

Salle Polyvalente

17h00

LUNDI 18

Riedisheim

L’Aronde

20h00

Mardi 19

Mulhouse

Jean XXlll « Non Public »

13h00

Mardi 19

Sausheim

Eden

20h00

Mercredi 20

Kembs

Espace Rhénan

20h00

Jeudi 21

Munster

Salle des fêtes

20h00

Vendredi 22

Pfastatt

Salle Polyvalente

20h00

Samedi 23

Neuenburg

Stadthaus

               14h30
Dimanche 24

Dannemarie

Foyer Culturel

17h00

LUNDI 25

Repos

Repos

 

Mardi 26

Cernay

Espace Grün

20h00

Mercredi 27

Pulversheim

Salle polyvalente

20h00

Jeudi 28

Illzach

Salle des Fêtes E110

20h00

Vendredi 29

Ungersheim

Salle Polyvalente

20h30

Samedi 30

Bantzenheim

Salle des Fêtes

20h00

Dimanche 31

Blodelsheim

Salle Polyvalente

17h00