L’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL vient en aide aux enfants de la région de Tchernobyl, victimes des conséquences de la catastrophe survenue il y a plus de 30 ans, au travers d’actions humanitaires (aides directes à des hôpitaux, des écoles, des orphelinats, séjours en Alsace ou à la Mer Noire)

 

Monsieur Claude SCHERTZER, Président de l’Association, lors de son récent voyage en Ukraine destiné à mesurer les besoins et entretenir nos contacts sur place, a été saisi d’une demande urgente de l’Hôpital civil pédiatrique de Narodytschi, situé dans la zone 2 autour de la centrale ( zone des 30/50 km) : Madame la Docteure Maria PASCHUK, Médecin chef, était à la recherche urgente d’une sonde d’échographe PHILIPS depuis plus d’un an, leur appareil qui leur permet les diagnostics de la thyroïde des jeunes enfants, étant en panne.

Nous nous sommes aussitôt mis en quête en cet instrument en lançant des appels à la solidarité auprès des Hôpitaux du Grand-Est, de Lyon et même de Paris ( AP-HP) Nous avons alerté nos amis et relayé cet appel auprès de médecins de la région…

Lors d’un entretien avec Madame la Docteur A. TARTA, Cardiologue à Colmar, elle nous a aimablement orienté vers son fournisseur d’appareils d’échographie, la Société MSI de Lisses dans l’Essonne et son représentant régional Monsieur Loïc BEHEM.

La Société MSI, distributeur officiel des appareils d’imagerie médicale PHILIPS a rapidement pris en considération notre demande en nous offrant cette sonde.

Lundi 24 juin, en présence de M. Claude SCHERTZER Président de l’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL et de M. Yves AUBEL, Secrétaire, Monsieur Loïc c BEHEM nous a remis officiellement, au nom de la Société MSI, présidée par M. Robin IMBACH, la sonde tant attendue !

Les futurs utilisateurs, en Ukraine, ont suivi pas à pas notre recherche grâce à M. Mykola DEMYDYUK, représentant de l’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL en Ukraine, et attendent avec impatience le moment de pouvoir reprendre les diagnostics sur les jeunes enfants.

L’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL se félicite de cette réussite rendue possible grâce aux bons conseils de Madame la Docteure TARA et à l’écoute bienveillante de Mrs IMBACH et BEHEM, de la Société MSI que nous remercions du fond du cœur.

Au nom de tous les enfants de la région de Tchernobyl, des médecins qui les entourent aux mieux de leurs soins, des familles membres de l’Association ACCUEIL DES ENFANTS DE TCHERNOBYL, nous adressons à tous nos plus sincères et chaleureux remerciements en nous félicitant de cette chaine humanitaire réconfortante !